Sep 12 2019

Julien Molina et Ali Belhadj-Abbes ont fait leurs premiers pas en équipe de France de hockey adapté

Published by at 8:32 under Non classé

C’est l’heure de la reprise pour le Hockey club de Grenoble. Sur le gazon synthétique du terrain Charles-Munch, près de la MC2, les participants de la section loisirs mixte retrouvent crosses, balles et protège-tibias après deux mois de pause. Mais pour Ali et Julien, l’été fut riche en émotions. Sélectionnés en équipe de France de hockey adapté, ils ont eu la chance de participer aux championnats d’Europe du 19 au 21 août à Anvers, en Belgique.

Ali a commencé le hockey sur gazon il y a cinq ans, après avoir découvert le club au forum des sports, et joue attaquant. Julien pratique ce sport depuis quinze ans au poste de gardien. Les deux amis s’entraînent une à deux fois par semaine au HC Grenoble. C’est le président du club qui leur a proposé de prendre part à un stage avec l’équipe de France. « On a fait le stage et ils ont dit qu’ils nous prenaient », raconte Julien. Et les voilà partis pour la Belgique, avec huit autres joueurs, pour disputer une compétition d’envergure internationale.

Le premier jour, la sélection tricolore a enchaîné les victoires dans le groupe débutant. Elle a pu évoluer en poule supérieure, où elle était confrontée à l’Espagne, aux Pays-Bas et à la Belgique. « C’était bien, je m’ennuyais dans la poule du dessous », avoue Julien. Malgré les deux buts marqués par Ali durant le deuxième jour de compétition, l’équipe de France a terminé en quatrième position du groupe intermédiaire.

« Là-bas le sport adapté est plus évolué »

Mais ce qu’Ali et Julien retiennent de ces quelques jours de compétition, c’est surtout « la chance de pouvoir jouer contre des pays étrangers, de voir un pays qui aime le hockey avec des stades remplis ». Les deux joueurs ont eu droit à « un beau cadeau » en assistant à un match des championnes du monde hollandaises, dans le cadre des championnats d’Europe A qui se déroulaient au même moment. « On était bien considérés, pas mis de côté : là-bas le sport adapté est plus développé », souligne Julien.

Quand on évoque leurs objectifs à venir, Ali et Julien n’aspirent qu’à une chose : « Jouer plus de matchs pour progresser encore plus. » Et, bien sûr, participer aux prochains championnats d’Europe, en 2021 à Amsterdam. Alors que le hockey adapté n’est pas encore une discipline paralympique (à cause, notamment, de la difficulté à évaluer les handicaps mentaux), ils espèrent tous deux que les JO de Paris en 2024 feront évoluer la considération de leur sport en France.

Hockey Club de Grenoble : « On est sur une pente ascendante »

À Grenoble, quand on parle de hockey, on pense souvent au hockey sur glace, avec les Brûleurs de loups. Certains connaisseurs évoqueront également le roller hockey et l’équipe des Yeti’s. Mais c’est un autre sport qui est pratiqué par le HC Grenoble : le hockey sur gazon.

Créé en 1985, le club a connu de grosses difficultés ces dernières années à cause de l’absence de terrain praticable. Mais, en 2019, la Ville de Grenoble a décidé d’effectuer les aménagements nécessaires sur le terrain synthétique du stade Bachelard et, grâce à une dérogation de la fédération française de hockey, le club grenoblois peut maintenant pratiquer sur ce terrain.

« Ce n’est pas l’idéal mais ça a le mérite d’être une solution pour l’instant », déclare, soulagé, le secrétaire du HC Grenoble, Jérémy Lepecq. « On est sur une pente ascendante, notamment chez les jeunes : on va dépasser la centaine d’adhérents cette année », ajoute-t-il.

Signe que le hockey sur gazon grenoblois a désormais de beaux jours devant lui.

Commentaires fermés sur Julien Molina et Ali Belhadj-Abbes ont fait leurs premiers pas en équipe de France de hockey adapté

Comments are closed at this time.